Quels sont les points de contrôle à effectuer avant de partir avec votre camping-car ?

Les voyages en camping-car étaient venteux. Pour les addicts nomades, cette façon de voyager présente de nombreux avantages. Il faut toutefois anticiper un certain nombre de facteurs avant le départ pour assurer la sûreté et la sécurité du trajet. Quels sont donc les éléments essentiels à vérifier ?

Les vérifications à faire avant de voyager avec votre camping-car

Pour un départ réussi, consultez les directives de service national. Les scènes et aires de service 100 % accessibles en France y sont répertoriées. Ensuite, videz les toilettes et rechargez les batteries. En haute saison, c’est conseillé d’anticiper les solutions parce que ces aires de camping sont généralement très fréquentées. 

Il faut également contrôler le circuit d’eau de votre véhicule :

. Circuit d’eau propre : laver, nettoyer et faites le plein

. Circuit des eaux usées : verser les produits de désinfection et de nettoyage

Pour éviter les odeurs, vous avez la possibilité de choisir du blanc avec de l’eau de javel. Assurez-vous également de fermer les entrées d’air intérieures pour le réfrigérateur, l’appareil de chauffage et la plaque de cuisson. Pour finir, nettoyer le tube de combustion externe de l’élément chauffant de la chambre de combustion.

Contrôle d’énergie à effectuer avant départ en camping-car

Après un hiver, votre véhicule a besoin d’un véritable entretien. Ce qui est nécessaire pour faire fonctionner chaque appareil et les sources d’alimentation à bord : réfrigérateur, vaisselle et matériel de cuisson. Avant de partir, il est tout aussi indispensable de contrôler si les trois modes de puissance fonctionnent correctement et si le brûleur n’est pas endommagé. 

Pour l’éclairage, vérifiez les phares, clignotants. Les témoins intérieurs sont également à contrôler : batterie, chauffe-eau, pompe à eau, chauffage et ventilateur d’air pulsé. Si le camping-car est doté de panneaux solaires, assurez-vous qu’ils soient propres. Leur rendement en dépend. Sont aussi à vérifier : le niveau d’huile, le moteur, le liquide de freins, le lave-glace, le frein à main, les serrures et les balais d’essuie-glace.

Contrôle de vos pneus avant de partir avec votre camping-car

Les pneus sont une des composantes garantissant la sécurité des véhicules. Il est essentiel de surveiller leur état et leur pression avant de partir. Les pneus doivent être ajustés en fonction du camping-car. Des gammes spécifiques sont attendues pour les mobil-homes avec des marquages sur les flancs. L’état du pneu doit aussi être inspecté chaque année pendant plus de 5 ans à compter de la date de fabrication. 

Pour ce qui est de la pression, elle est d’environ 5,5 bars sur l’arbre de transmission. Les recommandations de gonflage sont inscrites sur le camping-car. La pression est mesurée à froid, indépendamment de la charge du véhicule, en fonction du poids total en charge.